Zoom sur l’association Ouagalaise AJEEA


17 février 2016

L’Association de Jeunesse pour l’Epanouissement des Enfants et Adolescents (AJEEA) est une association basée sur le développement local, où la participation communautaire est le maître mot des actions menées en faveur des enfants, des adolescents et des femmes. L’éducation, le bien-être social et la promotion socio-économique sont au cœur de ses actions.

Située au Burkina Faso, à Ouagadougou, secteur 31 arrondissement 7 Bonheur-ville, elle refuse la fatalité de la pauvreté et de la main tendue. Pour elle, agir avec les moyens de proximité en impliquant tout le monde est le meilleur moyen de donner aux enfants, aux femmes et aux adolescents, le sourire.

« Le développement humain durable et local passe d’abord par la participation des communautés ! »

"L’enfant est le père de l’Homme"

Pour accomplir sa mission l’association mène différents pans d’activité.

L’AJEEA possède tout d’abord sa propre école maternelle qui accueille une dizaine d’enfants tous les jours. Pour les enfants plus âgés, elle les accompagne dans l’apprentissage et le suivit de leurs leçons et organise des concours d’excellence, afin d’inciter les enfants à mieux apprendre. Elle remet également en septembre des kits scolaires composés de cahiers, stylos et sacs à 150 enfants.

 

Durant les congés scolaires, AJEEA organise des camps de vacances où les enfants participent à des activités d’éveil, d’animations, de sorties découvertes, de détentes, ainsi que des cours d’appuis scolaire.


Des événements ponctuels sont également organisés comme pour la Journée de la Femme du 8 mars, ou encore pour célébrer Noël avec les enfants... Par exemple le 23 mars 2015, l’association a organisé une journée de sensibilisation sous le thème « booster la scolarisation des enfants et promouvoir le civisme dans le milieu scolaire ». Cette journée a permis de communiquer à travers des sketchs autour du danger de la déscolarisation , et de sensibiliser les parents sur l’importance de maintenir les enfants dans les écoles.

   

AJEEA et le Volontariat 

L’association AJEEA a déjà à plusieurs reprises reçu des volontaires dans le cadre de ses activités. Ceux-ci ont mené des activités de soutien scolaire au sein de l’association, et ils ont contribué en dons matériel pour la bibliothèque.

Avec sa thématique de vacances d’été, AJEEA est également à la recherche de jeunes volontaires de chantier pour les aider à animer et coordonner les différentes activités prévues. Ainsi les volontaires s’occuperont des enfants de la maternelle et des enfants plus âgés jusque 15ans en préparant des animations, des cours d’appui, en accompagnant aux journées découvertes… 

 

L’association est également à la recherche de volontaires de plus longue durée, pour les aider à mettre en place une démarche de recherche de partenariat, de financement, de gestion de projet, d’aide à la communication…. 

Cette jeune association dynamique est donc bien prête à se lancer dans le volontariat international.

« II faut positiver, car la fatalité ne fait son chemin que là où l’on baisse les bras. A AJEEA, nous tenons aux sourires des enfants : ensemble nous pouvons les aider à réaliser leur rêve, celui d’un monde meilleur »

ABEM, Norbert, Coordinateur et Fondateur de l’Association AJEEA

 

Retour haut de page