Weekend découverte à Tanger


17 mai 2018

Le weekend dernier, le 11-12 et 13 mai, les volontaires ont eu l’occasion de participer à un autre weekend découverte. Après Marrakech, il y a deux semaines, ils étaient invités à découvrir la ville de Tanger.

Ce weekend était organisé à l’initiative de quatre volontaires, sous statut Service Civique et Service Volontaire Européenne, de l’association Chifae. 

L’association Chifae, située à Tanger et créée en 1998, est repérée comme un point d’accueil par les jeunes qu’elle reçoit. Implantée à Bir Chifae, quartier le plus pauvre de la ville, elle a pour mission de lutter contre les difficultés économiques et sociales des habitants. Elle propose trois axes d’intervention : l’éducation, l’insertion professionnelle et le développement communautaire. Les bénéficiaires peuvent s’y rendre pour participer à des cours de français, des ateliers artistiques et culturels, avoir des conseils en matière d’orientation professionnelle et de formation mais aussi pour avoir accès à un lieu d’écoute et d’échange.

Le vendredi, en fin de journée, les volontaires étaient attendus à Tanger pour une visite de la ferme pédagogique Darna. L’association a pour vocation la réinsertion de jeunes âgés de plus de 14 ans, sous plusieurs formes (sensibilisation des jeunes urbains à la vie à la ferme, maraîchage, bouturage, pépinières, circuits pédagogique, accompagnement scolaire, etc). Ils ont ensuite pu y déguster un couscous, cuisiné avec les légumes de la ferme.

Le samedi matin était consacré à la visite de l’association Chifae. Les volontaires ont pu rencontrer une partie de l’équipe, visiter les locaux, et avoir une présentation complète de l’association. Après un déjeuner dans le restaurant favoris des volontaires de Chifae, tout le groupe a pris direction de la médina et de la Kasbah, puis du bord de mer. Le soir, ils ont assisté au concert du groupe Diaspora, (musiciens de Guinée Conakry et de Côte d’Ivoire, qui s’inspirent des musiques traditionnelles d’Afrique de l’Ouest) à Tabadoul, espace polyvalent qui est destiné à promouvoir les artistes contemporains et les échanges culturels entre Tanger, le Maroc, l’Europe et le reste du monde.

Le lendemain, dimanche matin, le groupe a visité le Parc Perdicaris. Ce parc, situé à 4km de Tanger et d’une superficie de près de 70 ha, est un véritable parc botanique contenant des centaines d’espèces végétales. Il offre également une vue imprenable sur le Détroit de Gibraltar et l’Espagne.

C’est ainsi que s’est terminé le weekend découverte à Tanger. Merci aux quatre volontaires de l’association Chifae d’avoir fait découvrir au reste du groupe leur ville.

 
Retour haut de page