Volontaires de Réciprocité France-Madagascar : Steve


14 juin 2018

Nous n’avons de cesse de le répéter dernièrement, le volontariat de réciprocité entre la France et Madagascar n’a de cesse de prendre de l’ampleur. Depuis 2016, plusieurs jeunes volontaires malagasy sont envoyés en France pour réaliser des missions de solidarité grâce au partenariat entre diverses structures.

Durant le mois de mai 2018 l’Espace Volontariats a accueilli quatre jeunes originaires de Diégo-Suarez en partance pour la France. Dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil Départemental du Finistère, la Région Diana, des associations et organisations en France et l’Agence du Service Civique : ChaminaStefanoSteve et Estelle vont réaliser prochainement des missions en France.

La représentation de France Volontaires à Madagascar a apporté son appui à l’obtention des passeports et des visas pour ces jeunes volontaires. Ils ont également pu profiter d’une préparation au départ assuré par l’ensemble de l’équipe.

Nous avons déjà présenté les témoignages de Chamina, Stefano et Estelle. Nous vous proposons aujourd’hui de maintenant de découvrir l’interview de Steve.

Qui es-tu ?

Je m’appelle RAJAONARIVO Steve, j’ai 25 ans.

 

Quel est ton parcours étudiant et professionnel ?

Je suis une formation en gestion financière et comptable actuellement en 3ème année. Je suis chargé de la communication et du conseil en insertion professionnelle au sein de l’ONG Maison de Sagesse à Diégo-Suarez depuis février 2017.

 

Pourquoi voulais- tu être volontaire ?

C’est une manière de contribuer à des actions utiles, c’est un moyen de partager avec les autres et de construire ensemble sur le plan professionnel et culturel. C’est une grande opportunité de s’ouvrir au monde, une ouverture à des rencontres interculturelles pour une plus grande solidarité.

 

Quelle est ta structure d’envoi et pour quelle organisation vas-tu être volontaire ?

Je suis envoyé par l’ONG Maison de Sagesse de Diégo-Suarez en collaboration avec le Conseil Départemental du Finistère au sein de la Mission locale de Quimper.

 

Pourquoi avoir choisi d’effectuer ta mission dans le département du Finistère ?

L’idée de faire un volontariat de service civique est venu suite à un premier échange avec l’ancienne coordinatrice de la Maison de la Sagesse en 2017. C’est dans le cadre de l’arrivée de deux volontaires de la mission locale de Quimper que mon projet de faire un volontariat en France a émergé.

 

En quoi consiste ta mission, combien de temps va-t-elle durer ?

Il y aura deux aspects dans ma mission :

  • Appui à la structure d’accueil sur les outils numériques et la communication
  • Présenter la culture de ma région et de Madagascar

Je serai volontaire en France pendant 6 mois à partir de septembre 2018.

 

Quelles sont tes attentes par rapport à ta mission ?

J’espère apporter une plus value auprès de mon organisme employeur actuel suite à cette expérience de volontariat. Je souhaite confirmer également ma vocation professionnelle et personnelle à l’issue de cette mission. Enfin, je voudrais mettre à disposition mes acquis à la société et mes compatriotes notamment dans le cadre de l’insertion des jeunes et partager mes expériences.

 

Quelles sont tes appréhensions par rapport à ta mission ?

Je suis très optimiste dans la vie en général. Je me dis que même si c’est la première fois, je n’ai pas trop de craintes. Il va juste me falloir un petit temps d’adaptation.

 

Retour haut de page