Village Alternatiba Kenscoff - Haïti dans la lutte contre le changement climatique


18 septembre 2015

img Alternatiba-KL’association France Volontaires Haïti et l’ONG Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement (GAFE) organisent le Village Alternatiiba Haïti au Centre d’Initiatives Communal de Kenscoff (CICK) les vendredi 16 et samedi 17 octobre 2015.


Cet événement, qui se tient simultanément à de nombreux autres villages Alternatiba partout dans le monde, vise à mettre en lumière les nombreux projets et mouvements alternatifs locaux qui jouent un rôle actif dans la lutte contre le changement climatique. Cette initiative mondiale a la prétention de proposer des solutions réelles aux enjeux environnementaux actuels, en parallèle au sommet Paris Climat 2015 (COP 21) qui aura lieu en décembre.


Ces deux jours seront ponctués de conférences, d’animation d’ateliers pour adultes et enfants et d’activités culturelles qui permettront au grand public de se divertir tout en découvrant les actions entreprises à proximité en matière de protection environnementale. Des acteurs de différents secteurs – associations, ONG, institutions publiques, entreprises – seront présents pour partager leurs expertises et éveiller les consciences collectives et individuelles à l’importance de la responsabilité citoyenne dans la préservation de notre planète.


Des centaines de visiteurs sont attendus, auprès desquels France Volontaires, le GAFE et les divers intervenants entreprendront de la sensibilisation à la vulnérabilité d’Haïti aux changements climatiques. En effet, la tenue de ce Village a pour objectifs de faire du lobbying auprès des autorités haïtiennes, mobiliser les acteurs de la société civile en Haïti et améliorer la visibilité des alternatives citoyennes haïtiennes. Ces derniers ont été définis en partant du constat que les populations les plus vulnérables ne sont pas informées ni sensibilisées à la question de la protection de l’environnement.


En amont, cette action sera précédée d’une autre initiative en lien direct à laquelle le GAFE et France Volontaires participeront activement, à savoir la présentation et l’animation d’un espace et d’une table ronde autour de la thématique « Migrations et climat / Migrations et solidarité » dans le cadre du grand Village Alternatiba de Paris les 26 et 27 septembre. En aval, les deux organisations exposeront le 3 décembre à Paris, lors de la COP 21, un éventail de solutions autochtones liées à la même thématique.

Téléchargez le programme d’Alternatiba Kenscoff.


Pour plus d’informations :
Virginie Pochon, administratrice GAFE - gafe_haiti@yahoo.fr / 36 03 18 94
Audrey Nicolas, chargée de communication France Volontaires Haïti - audrey.nicolas@france-volontaires.org /47 56 58 65
 

Retour haut de page