Un an après : Que sont-ils devenus ?


13 novembre 2017

En 2016, France Volontaires a mis en œuvre, en partenariat avec l’Union Nationale des Missions Locales (UNML) une action pilote : Les Ambassadeurs de l’engagement citoyen à l’international.

C’est dans ce cadre que Lucas et Morgane ont été accueillis par l’Espace Volontariats du Togo de juin à octobre 2016, pour des missions d’engagement à l’international.

Un an après leur départ du Togo, nous vous donnons de leurs nouvelles…

Morgane

« Après mon expérience de service civique au Togo je ne me voyais pas rester en France, j’ai tout de suite eu envie de repartir. Deux mois après mon retour en France, je suis partie direction l’Andalousie dans le sud de l’Espagne, pour retrouver un peu de chaleur et vivre dans une communauté hippie.

L’objectif était pour moi de vivre avec le moins d’argent possible, pour cela, pendant 3 mois, j’ai vécu dans le camion d’un ami et on se nourrissait de légumes et de fruits récupérés dans les marchés, en échange d’un coup de mains pour remballer les stands.

Je me lavais dans un ruisseau et me chauffais au feu. Une vie simple mais cela fait un bien fou, un moyen de revenir aux bases de la vie selon ma philosophie !

Ayant la même philosophie, Lucas, mon ancien collègue nous a rejoint avec son frère pour vivre cette expérience différente du Togo. Je suis rentrée le 6 avril 2017 auprès de ma famille et je suis repartie début mai à Nantes où j’ai travaillé dans une ferme avec les animaux.

En septembre, nous avons fait les vendanges avec Lucas, moi j’ai bossé dans un pressoir à jus de pommes et ensuite je vais tailler les mirabelliers jusqu’à mars !
 

Mes projets pour les mois à venir : continuer de travailler en saisons, économiser pour m’acheter un camion aménagé et vivre de façon nomade

Quoi qu’il en soit, mon service civique m’a changé et m’a permis de relativiser beaucoup de choses. Une expérience inoubliable gravée à jamais dans ma mémoire. Le Togo me manque beaucoup, j’y retournerai un jour, c’est sûr… ».

Morgane pendant les vendanges

 

Lucas

« Depuis mon retour du Togo en octobre 2016, j’ai eu plusieurs projets qui ont été : un voyage en Espagne presque sans argent. En mai, j’ai quitté mon appartement à Lyon pour faire les saisons (framboises, abricots, pommes) et j’ai fait les vendanges avec Morgane.

Je vais partir en novembre 2017 pour aller tailler la vigne jusqu’en février. Tous ces projets depuis mon retour du Togo m’ont permis d’économiser pour partir faire un PVT (Programme Vacances Travail) en Australie, un projet qui me tenait à cœur depuis longtemps. Un nouveau défi s’offre à moi, je partirai début février 2018 pour un an minimum. 

Après, je n’exclus pas de reprendre mes études avec un BTS Communication, dans l’optique de m’ouvrir des portes pour repartir en volontariat sous contrat VSI et pourquoi pas devenir le futur Chargé de communication d’un Espace Volontariats pour 2 ans. D’ici maximum 5 ans, j’aimerais retourner au Togo.

Cette expérience de service civique à l’international m’a changé, j’ai des rêves pleins la tête et j’espère bien aller au bout pour les réaliser ".

   

Lucas au départ pour Grenade  Lucas qui ramasse les framboises

 

Ils ne se connaissaient pas avant de partir pour leur expérience de service civique au Togo. En 4 mois, ils ont créés de forts liens et sont devenus de véritables amis.

Le retour en France en octobre 2016 n’a pas marqué un point final à leur amitié…

 

Morgane et Lucas lors des vendanges 

 

 

 

Retour haut de page