Accueil > Les Espaces Volontariats > Afrique > Congo > Santé et sécurité en mission

TROUSSEAU SECURITE & SANTE

Voici l’essentiel à savoir sur les principes de sécurité et les mesures sanitaires à prendre lors de votre mission au Congo !

 

Trousseau « Sécurité Santé » au Congo

 

Sécurité :

 

  • Dans tout le pays : Même s’il n’existe pas vraiment de trottoirs et que ceux-ci sont bien souvent escarpés, il vaut mieux, dans la mesure du possible, éviter de marcher au bord des routes. Les voitures ne faisant pas toujours attention aux piétons.
  • Toujours avoir sur soi sa carte consulaire, sa carte de résident, ou à défaut la photocopie couleur de son passeport en cas de contrôle : les contrôles de police et de militaires sont fréquents sur les routes. En cas de déplacement dans le pays, prévoir sa carte consulaire et son passeport original, ou son passeport original seulement (ou sa carte de résident) si l’on ne possède pas de carte consulaire.

 

  • Ceinture de sécurité en voiture : au Congo, la majorité des conducteurs ne portent pas leur ceinture de sécurité, et l’interculturalité aidant, nombre d’entre les expatriés prennent également cette habitude. Mais la majorité des conducteurs ne sont pas des volontaires de France Volontaires. Tenez à votre vie autant que nous y tenons, mettez votre ceinture dés lors que les véhicules en sont équipés !

 

  • Les deux-roues : bien souvent, les véhicules deux-roues sont privilégiés par les volontaires, qui y voient un moyen pratique et peu couteux de se déplacer en ville.

Cependant, n’oubliez pas que les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans les pays en voie de développement. Il est donc plus que conseillé d’éviter ce genre de véhicules, et le cas échéant de ne surtout pas oublier de porter un casque !

Tout comme la ceinture de sécurité en voiture, le casque en deux-roues n’est pas là pour faire joli…

 

  • A Pointe Noire :

Les contrôles routiers sont fréquents. Si vous vous faites arrêter en voiture ou à pieds, garder votre calme et toute votre diplomatie, même si on vous demande une petite compensation.

Les plages sont belles, la mer est tentante, et les vagues sont bien présentes ! Ne vous baignez pas sur la Côte Sauvage. D’une part parce que l’eau est facilement polluée par les hydrocarbures, mais également parce que le risque de noyade est réel. Concernant la noyade, le risque est élevé sur toutes les plages de la région. Faire trempette quand le temps est calme ok, jouer les Mitch Buchannon quand la tempête se lève, on évitera !

 

Recommandation exceptionnelle propre au pays : 

Lors d’un convoi du président, si vous vous trouvez au bord de la route à ce moment-là, restez debout et immobilisez-vous. Les militaires qui encadrent le convoi sont entrainés à tirer sur une cible mouvante (c’est toujours bon à savoir…).

 

 

Santé :

 

  • Ne pas boire l’eau du robinet ou alors la bouillir avant (bouillir = la réchauffer jusqu’à ce que des bulles se forment, les simples frémissements ne tuent pas les bactéries !)
  • Laver les aliments achetés au marché avec de l’eau et une goutte d’eau de Javel
  • Eviter d’acheter sa viande au marché : préférer les boucheries ou les petites épiceries où le poulet est vendu congelé (par exemple)
  • Toujours emporter une bouteille d’eau avec soi
  • Pluie :. Les marchés sont des lieux où l’hygiène reste à désirer, et beaucoup de parasites y pullulent. Il est donc fortement recommandé d’y aller avec des chaussures fermées !
  • Si vous faites sécher vos vêtements dehors : bien les repasser une fois secs afin d’éviter les vers de Kayor. Ou les faire sécher à l’intérieur.
  • Fourous : petite mouche très gourmande qui laisse des piqûres irritables (dans tous les sens du terme) et durables !

Ses démangeaisons sont redoutables. Vous n’y échapperez pas, mais pour minimiser les risques, optez pour des pantalons et hauts à manches longues, chaussettes et chaussures fermées (pas toujours évident au Congo, on le sait !). En cas de démangeaisons insistantes, il existe des crèmes plutôt efficaces, comme l’Onctose que l’on trouve dans toutes les bonnes pharmacies (cf : liste des pharmacies recommandées ci-dessous).

  • Grosses chaleurs :

· éviter de se baigner dans les étangs où l’eau stagnante peut favoriser l’apparition de bactéries et la prolifération des moustiques !

· Ne pas négliger ses lunettes de soleil : même en cas de mauvais temps, la luminosité est très forte au Congo, il est donc primordial de protéger sa rétine avec des verres adaptés.

· Risques d’insolation : ça peut paraître évident, mais on l’oublie souvent : surtout bien s’hydrater en cas de grosses chaleurs, et avec de l’eau, de préférence ! Le port d’un couvre-chef (chapeau, casquette, foulard, etc) est également recommandé. Ça protège et ça donne du style !

· Penser Biafine en fin de journée pour les coups de soleil. Attention ! la Biafine n’est pas une crème solaire, son application en journée peut aggraver les brûlures sur votre peau. Il convient donc d’attendre la fin de journée et dans l’idéal juste avant de se coucher, pour l’appliquer.

· En l’absence de Biafine, les crèmes après-solaire feront l’affaire en cas d’exposition au soleil un peu trop prolongée.

 

Chaleur + humidité est le combo parfait pour l’apparition de désagréments intimes, et le suivi médical n’est pas optimal dans ce cas. Mesdames, nous vous conseillons donc d’emporter dans vos bagages un gel nettoyant intime pour minimiser les risques d’irritations. Les sachets de canneberge en poudre peuvent également être d’une grande aide !

  •  Foulures, coupures, maux de tête, maux de ventre… ces désagréments font partie de la panoplie du volontaire en mission. Il est donc primordial de prévoir une trousse de premiers secours en cas de déplacement.

Les indispensables :

· Pansements et compresses

· Désinfectant anti-bactérien ( de type Bétadine)

· gel pour coups et torsion (de type Synthole ou Saint-Bernard)

· Aspirine ou paracétamol

· Produits anti-diarrhéiques

· Bandages

· Pince à épiler (très utile en cas d’échardes !)

· Ciseaux.

Un geste simple, mais efficace et surtout primordial : se laver les mains régulièrement dés que l’on a de l’eau et du savon à porter de mains !

Nb : la majorité des ngandas sont pourvues d’un seau d’eau et de savon. N’hésitez pas à les utiliser !

Dans tous les cas, et surtout si mangez à l’extérieur, pensez à prendre avec vous un gel pour les mains hydro-alcoolique, toujours très utile en cas de pénurie d’eau.

 

Vaccins : consulter la liste des vaccins obligatoires et conseillés dans notre rubrique Santé et Sécurité en Mission :

www.reseau-espaces-volontariats.org/Sante-et-securite-en-mission,246

 

  • Faire la fête :

On ne le répètera jamais assez : l’excès d’alcool est dangereux pour la santé. Et encore plus lorsque l’on se trouve dans un pays étranger avec un code de la route soumis à interprétation…

- Ne jouez donc pas avec le feu, ici plus qu’ailleurs ne prenez pas la route si vous avez trop bu (plus de trois verres d’alcool) et ne vous baladez pas non plus ivre dans les rues.

Le mieux est encore de ne pas être ivre…

 

  • MST et autres réjouissances…

- Vous êtes en mission dans un nouveau pays, avec une culture différente, des mœurs différentes. Vous avez l’esprit ouvert, aventurier et voulez tout découvrir, tout tenter. Rien de plus normal ! Seulement, n’oubliez pas qu’au Congo comme ailleurs, le paradis est une illusion…

Faites des rencontres, amusez-vous, mais n’oubliez pas de rester lucide et protégez-vous ! De nombreuses pharmacies vendent des préservatifs de qualité, n’hésitez pas à y faire un tour (cf : liste des pharmacies recommandées ci-dessous).

 

 

Brazzaville

Liste des médecins conseillés par l’Ambassade de France :

 

Discipline
Nom Prénom
Adresse du cabinet
Téléphone

Pays de Formation

GENERALISTE
Dr. LE BRUN Pierre Yves
C.M.S.
Tél. 81.54.73 578.1954

France

Généraliste
Dr Saulnier Hugues
Maison médicale France Congo

France

Clinique netcare
Dr Stéphan
Tél. 547.09.11

France

GYNECOLOGUE
Dr. Hervé ILOKI
Tél. 82.09.64

France

CARDIOLOGUE
Dr Bourramoué
Tél. 551.33.04

France

OPHTALMOLOGISTE
Dr. MANISSA BAMBI
Tél. 82.36.48

France

PEDIATRE
Dr. PANGOU
Hôpital des Armées

Congo

CHIRURGIEN
Hôpital Central des Armées

 

 

Liste des pharmacies recommandées par l’Ambassade de France :

 

· Pharmacie Mavré immeuble CNSS centre ville

· Pharmacie Van der Veecken à Poto Poto

· Pharmacie Cristal, la coupole centre ville

 

– Pharmacies de nuit :

· Pharmacie Jagger près de la Préfecture

· Pharmacie Bikoumou près du CHU

 

Pointe-Noire :

 

Vous pouvez retrouver la liste de tous les professionnels de santé conseillés par le Consulat, sur le site de Vivre Au Congo :

http://www.vivreaucongo.com/y-vivre...

 

Retour haut de page