Sak Pase juillet et août - n° 18 est en ligne !


13 septembre 2017

La lettre d’information de juillet / août de l’Espace Volontariats est en ligne, ici. Pour souscrire à la lettre, suivez ce lien.

EDITO


Cette lettre d’information revient sur l’été, période propice aux congés et aux multiples activités notamment de solidarité internationale pour les jeunes et étudiants qui profitent des vacances pour mener des projets sur le terrain. (Comme Claire et Rebecca dont les témoignages sont disponibles ici)

Saison privilégiée des chantiers, nous avons pu en visiter 6 à travers le pays afin de nous entretenir avec ces jeunes et les structures les accueillant.
La Journée Internationale de la Jeunesse le 12 août, organisée conjointement avec les membres du Réseau de Promotion du Volontariat (RPV) pour la première fois à Aquin a permis de réunir 150 jeunes de la localité, venus partager un moment de réflexion sur leur rôle en tant que « moteur du développement ».
Cette période a été mise à profit par le comité d’organisation de la prochaine Journée du Volontariat Français pour élaborer le programme de cet événement phare qui se tiendra le 7 octobre prochain à l’Institut Français de Port au Prince avec comme thème : l’engagement volontaire et sa contribution aux objectifs de développement durable (ODD) et plus précisément l’ODD n° 13 : « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques : Quelle place peuvent occuper les volontaires dans la prévention et la gestion des risques et catastrophes naturelles ? ».
L’été a également été marqué par le départ d’une vingtaine de volontaires en fin de contrat, dont quelques uns vous livrent le récit de leur expérience.
 
Bonne lecture à tous !


SOMMAIRE

- LA photo 7 étudiants de l’association Graine en Vie lors de leur chantier d’été
- Sak Pase nan rezo a ? Les actualités du réseau
- Zoom sur... Les chantiers de jeunes
- Youn Vini Témoignages de Clémence
- Bon van... Témoignage de Yumi, Adeline, Cindy, et Victor
- Sak Pase nan Ayiti ? Les actualités en Haïti
- Agenda A faire cet été
- Contacts

 


 

Retour haut de page