Accueil > Les Espaces Volontariats > Afrique > Bénin > Présentation du pays d’accueil

Présentation du pays d’accueil

Etat d’Afrique de l’Ouest ayant une superficie de 112 622 km2 (1/5è de la France) le Bénin est situé en bordure du Golfe de Guinée, face à l’Océan Atlantique. Compris entre le Togo à l’Ouest, et le Nigeria à l’Est, le pays est bordé par le Burkina-Faso et le Niger au Nord. Le Bénin constitue une voie de désenclavement pour les pays du Sahel.

 

 Le Bénin en quelques mots

Un relief peu accidenté

Peu accidenté, il est essentiellement constitué de plaines et de plateaux s’inclinant progressivement en direction de la côte vers le sud.

On peut distinguer cinq régions naturelles :

  1. Une plaine côtière, basse et sablonneuse, caractérisée par la présence de nombreux marécages, lacs et lagunes (lac de Nokoué et lagune de Porto-Novo).
  2. Un plateau d’argile ferrugineux
  3. Un plateau silico-argileux, parsemé de quelques sous-bois.
  4. Au Nord-Ouest, le massif de l’Atacora, seule région élevée du pays mais dont le point culminant atteint seulement 658m.
  5. Au Nord-Est, les plaines du Niger silico-argileuses très fertiles.

 

Trois principaux fleuves traversent le territoire du nord au sud :

  • L’Ouémé (400 km de long, dont 200 km navigables)
  • Le Mono (350 km dont 100 km navigables)
  • Le Couffo (125 km)

 

Un climat chaud et humide

Le climat du Bénin est globalement chaud et humide : Températures : de 21° à 35°C au Sud ; jusqu’à 38°C au Nord ; Taux d’humidité : de 40 à 90 %. L’Harmattan un vent desséchant souvent chargé de poussières souffle entre décembre et février.

On distingue traditionnellement deux zones climatiques :

  • Au sud, influencé par l’Alizé maritime (mousson), le climat subéquatorial de type guinéen (à quatre saisons) est caractérisé par une forte humidité et l’existence de deux saisons pluvieuses (avril-juillet et mi-septembre-octobre).
  • Au Nord, influencé par l’Alizé continental (harmattan), le climat tropical de type soudanien est caractérisé par des températures plus élevées, une moindre humidité, des précipitations annuelles faibles (900 mm) et l’alternance de seulement deux saisons : une saison sèche de novembre à mai et une saison pluvieuse de mai à octobre.

Une végétation de mangrove occupe les marécages littoraux et une immense palmeraie borde la côte. La forêt dense et très dégradée, demeure présente au sud sous forme d’îlots épars ou de forêt galerie, mais elle s’est raréfiée dans le centre du pays au profit de la savane. Celle-ci couvre les régions du Nord et du Centre, riches d’une importante faune diversifiée (éléphants, buffles, lions…) et protégée dans deux réserves (parcs de la Pendjari et du W).

 

Trois groupes de populations et régions culturelles

Trois régions doivent être distinguées, dominée chacune par un groupe principal :

  • Au Sud et au Centre : les Fon appartiennent à l’aire culturelle des Adjatado, à laquelle sont également apparentés les Mahi, les Sahoué, les Ouatchi, les Gun, les Aïzo, etc…. Les Fon, qui ont fondé le puissant royaume d’Abomey, dépassent par leur nombre toutes les autres ethnies du Bénin. Constituant à eux seuls 28% de la population, ils dominent l’appareil administratif et militaire. Les Gun (12% de la population béninoise) sont majoritaires à Porto-Novo. Le Département du Mono est peuplé des Adja (10% de la population ) qui parlent toutefois un dialecte distinct du Fon.
  • Au Sud-est et Centre-est : les Yoruba sont originaires de l’actuel Nigéria, mais, implantés de façon très ancienne, ne sont pas des étrangers au Bénin. Ils forment 12% de la population. Les Afro-Brésiliens, parmi lesquels on trouve à la fois des descendants mulâtres de commerçants Brésiliens et d’anciens esclaves revenus du Brésil, ont longtemps - avant la diffusion de l’enseignement - constitué une classe distincte d’"évolués". Dans leur majorité d’origine Yoruba, ils continuent aujourd’hui à se rattacher à ce groupe.
  • Au Nord : les populations qui vivent dans le septentrion sont en revanche bien distinctes de celles du Sud. Au nord-est, dans le Borgou, les Bariba, groupe le plus nombreux, constituent 10% de la population béninoise. Ils étaient organisés en royaumes féodaux. Même si cette région est homogène sur le plan ethnique, elle n’a jamais constitué un véritable Etat. Le long du fleuve Niger, on trouve les Dendi.

 

Une grande richesse culturelle

La multiplicité ethnique est une source incontestable de la richesse culturelle du pays. L’empreinte de l’histoire marque plus particulièrement certaines communautés, à l’instar de la descendance créole brésilienne qui, de retour en Afrique, a rapporté un style architectural spécifique qui fait de la mosquée de Porto-Novo la réplique d’une église de Salvador do Bahia. De même que les traditions orales sont très ancrées dans la culture populaire (le Guèlèdè, genre oral majeur au Bénin, est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco), les croyances et pratiques religieuses imprègnent la vie quotidienne des Béninois.

La diversité des cultes témoigne du caractère pluriel de la société où les populations chrétienne (25 %) et musulmane (15 %) côtoient, au point que les croyances se mêlent souvent les unes aux autres, les adeptes de l’animisme, qui reste la religion la plus pratiquée dans le pays.

L’ensemble de cette conception polythéiste de l’univers forme le Vaudou (Orisha pour les Yoruba) dont le Bénin est le berceau historique incontestable. La sorcellerie existe également dans la plupart des groupes ethniques.

 

Les fiches-conseils des volontaires (en PDF)

La cuisine béninoise

Clivage Nord-Sud

La religion au Bénin

Langues locales

Codes et comportements à adopter

Le cout de la vie

La relation hommes-femmes

Retour haut de page 

 

Les enjeux de développement au Bénin

Les principales problèmatiques des points de vue économique et de développement humain

 

Retour haut de page

 

Les principaux intervenants Solidarité internationale

Les coopérations bi et multinationales et les ONG étrangères

 

 

                                     Retour haut de page

 

Pour approfondir la question

Présentation du pays

  • Site du Gouvernement béninois  : panorama du pays / Institutions / Administrations / Programmes / Activités / Textes officiels / Etc.
  • Présentation du Bénin par France Diplomatie : situation économique, situation politique, etc.
  • Un site avec des références intéressantes, sur de nombreux domaines.
  • Un blog qui donne de nombreux conseils pratiques et informations pour découvreir le Bénin.
  • Portail Culturel du Bénin : l’essentiel de l’actualité culturelle du Bénin dans les principaux domaines artistiques.

Coopération bi et multilatérales

 

Les liens utiles

 

Retour haut de page