Nos Partenaires

Le Conseil Régional de La Réunion 

Depuis 14 ans, conscient du rôle que peut jouer la jeunesse dans sa politique de co-développement régional dans l’espace india-océanique et en Afrique australe et orientale, la Région Réunion associe les jeunes réunionnais à sa dynamique de coopération en cofinançant avec le FEDER coopération/INTERREG V OI un programme régional de volontariat pour la coopération et la solidarité internationale.

Par la réalisation de projets concrets, les jeunes volontaires contribuent à la coopération entre territoires, notamment par la mise en œuvre pratique et efficace de réseaux partenariaux de coopération. Cette démarche permet ainsi de renforcer les liens économiques, sociaux et culturels existants avec les territoires partenaires de la Région Réunion.

Les partenariats développés concernent, conformément à ses axes de compétences et aux orientations de la mandature :

- le développement économique avec le partenariat et la création d’entreprises ;

- l’appui à des actions liées au développement durable (tourisme, environnement, aménagement du territoire, assainissement de l’eau, énergies renouvelables, etc.) ;

- l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication.

Actuellement, une trentaine de volontaires réunionnais effectuent une mission de Volontariat de Solidarité Internationale dans 8 pays de la région : Afrique du Sud, Australie, Comores, Inde, Madagascar, Maurice, Mozambique et les Seychelles.

Visitez le site du Conseil Regional de La Réunion

 

Le Conseil Départemental de La Réunion  

En 2011, une première convention de partenariat a été signée entre France Volontaires et le Conseil Départemental de La Réunion qui souhaite également s’appuyer sur la jeunesse réunionnaise pour dynamiser sa politique de coopération.

En 2012, 10 VSI ont été envoyés à Madagascar, en Afrique du Sud, en Inde et au Mozambique afin d’effectuer une mission dans les domaines de compétences du Conseil Départemental, et en conformité avec les orientations politiques de la mandature :

- Appui à l’éducation et à la francophonie ;

- Développement des échanges éducatifs, culturels et sportifs ;

- Appui à des actions de développement social urbain ou rural ;

- Développement de la vie associative et des initiatives de jeunes ;

- Développement technique et économique agricole ;

- Appui à la protection et au respect des droits fondamentaux des femmes et des enfants ;

- Appui aux projets mis en œuvre à l’initiative du Conseil Départemental.

En janvier 2014, 6 jeunes réunionnais se sont envolés pour Madagascar où ils ont effectué une mission de Service Civique de 12 mois, en appui à des associations et ONG malgaches. Ce partenariat a été reconduit en 2016. Ce seront donc 20 jeunes volontaires en Service Civique qui se rendront à Madagascar pour des missions de 12 mois, en 2016 et 2017.

Visitez le site du Conseil Départemental de La Réunion.

Retour haut de page