Marouane et son service civique - Chapitre 4


10 janvier 2018

Marouane était en mission à Amiens. Arrivé en janvier, il vient de finir sa mission de volontariat et nous partage les derniers mois de son Service Civique.

 

"Durant les vacances de la Toussaint, j’ai réalise la deuxième partie du projet "atelier scientifique" au sein du centre de loisirs "la Neuville". Cette partie du projet consistait à sensibiliser les enfants autour du cycle de l’eau dans la ville, à travers des ateliers scientifiques, avec des expériences et des jeux. L’objectif final de cette seconde partie était la construction d’une maquette d’une station d’épuration d’eau qui sera présentée au grand publique, au sein du jardin des vertueux. L’animation se fera par les enfants du centre à l’occasion de la fête des soupes.

Entre le 2 et le 9 novembre j’ai participé à la COY13 et COP23, au sein d’une délégation franco-germano-marocaine, portée par l’OFAJ, à Bonn, en Allemagne. Durant cette période on a participé et animé plusieurs ateliers liés au changement climatique. On a fait aussi la connaissance de plusieurs délégations comme la délégation franco-québécoise. 

Enfin, j’ai conçu un projet interculturel centré sur l’échange de pratiques autour de l’agriculture biologique ou agro-écologique. Ce projet est réalisé en partenariat avec les professionnels du Jardin des Vertueux d’Amiens et les professionnels des Jardins de la région Rabat-Salé-Kénita. Ce projet a eu lieu du 13 au 20 novembre 2017, il était piloté et animé par moi même.

Durant cette visite on réussi à voir plusieurs intervenants dans le domaine de l’agriculture biologique au Maroc : le RIAM, le CIAT de Salé, le projet d’écotourisme à Brachoua, les petits débrouillards Maroc ... 

Cette visite nous a donné l’envie d’en organiser d’autres pour le publique Amienois, mais également de faire des échanges de pratique entre les deux régions. 

 

 

C’est ainsi mon service civique se termine : par ces quelques mots d’adieu je voudrais rendre hommage à chacun des mes collègues aux CEMEA. Aujourd’hui j’ai fini mon service civique la tête pleine de merveilleux souvenirs professionnels et personnels. Par ce texte d’adieu, je voudrais souhaiter une bonne continuation à tout le monde. Quelle que soit sa place dans l’association.

A l’heure de quitter les CEMEA pour m’engager vers de nouveaux projets et poursuivre ma carrière professionnelle sous d’autres cieux (moins nuageux que la Picardie ), je veux souligner à toute l’équipe combien elle m’a apporté, combien elle m’a formé et appris chaque jour…

J’étais très chanceux de travailler pratiquement avec tout le monde : Ali et Cédric en Picardie Science, Manu et Michaël à la PJJ et pendant les formations média, Franck dans les forums, Aline pendant les regroupements, Daniel à Nîmes durant les REN, Emilie et Jennifer pour les tâches administratives, Benjamin pour le coté financier, Yves pour la logistique… Sans oublier mon SUPER Tuteur Thierry : je n’arrive pas à trouver les mots pour le remercier car il a fourni beaucoup d’efforts afin que j’arrive à réaliser ma mission dans des bonnes conditions. 

Merci à tous les Services civiques, Antoine, Sami, Llyroyd, Romaric, Manon, Alexis et Emilie. Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne continuation. J’aimerais aussi remercier les militants que j’ai croisés pendant les regroupements et les interventions CEMEA.

Merci à France volontaire pour son soutien. Merci à tous mes collègues ! Soyez heureux dans la vie professionnelle comme dans la vie personnelle… J’espère vous croiser prochainement."

 
Retour haut de page