Les volontaires réinventent la Cité lors de la JVF


12 octobre 2017

Samedi dernier, le 7 octobre, a eu lieu la Journée du Volontariat Français (JVF) qui avait pour objectif de mettre en avant les engagements des volontaires mobilisés sur le terrain.

Cette année, au Maroc, elle était placée sous le thème « Les volontaires réinventent la Cité », ce thème s’inscrivant dans la lignée de la saison culturelle France Maroc de l’Institut Français (« Réinventer la Cité »).

Organisée en partenariat avec l’Ambassade de France au Maroc, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, l’Institut Français de Rabat, la Société Générale Maroc et l’AMSAT (Association Marocaine de Soutien et d’Aide aux Personnes Trisomiques), cette journée s’est déroulée en deux temps forts.

Dans un premier temps, les volontaires et partenaires présents ont été accueillis à l’Institut Français de Rabat pour un cocktail de bienvenue. Monsieur Jean-Marc BERTHON, directeur de l’Institut Français du Maroc et Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle a ouvert la journée par un premier discours, rappelant que sur tous les volontaires présents actuellement dans le monde, 10% sont aujourd’hui au Maroc. Il a ensuite laissé la parole à Monsieur Jamal SHAIMI, Chef de Division de la Jeunesse, au Ministère Marocain de la Jeunesse et des Sports. Monsieur Thierry DEBRIS, Représentant National de France Volontaires au Maroc, a énoncé le souhait de France Volontaires de développer un "Volontariat Monde, un volontariat de mondialité, comme une aventure extraordinaire qui nous est donnée de vivre dans un monde à la fois multiple et unique et la nécessité pour chacun de changer ses manières de concevoir et d’agir dans ce monde-là". Puis Madame Isabelle HAOUCH, Directrice Marketing et Communication à la Société Générale Maroc a mentionné qu’en "réinventant la Cité, nous pouvons collectivement contribuer à la transformer et veiller sur son évolution".

Après ces allocutions formelles, les volontaires ont pris la parole au travers cinq témoignages (Camille : VSI au Gadem, Karim : VSI au FMDV, Déborah : VSI à Afoulki, Cléo : VSI au Partenariat, et Naoufal : ancien SVE). Ainsi, ils ont eu l’occasion d’évoquer leurs rôles de volontaires dans la réinvention de la Cité à travers leurs missions de volontariat. C’était également l’occasion pour eux d’aborder différents Objectifs de Développements Durables.

Cette matinée a pris fin sur l’intervention de Monsieur Abderrazzak EL HANNOUCHI, Chef de Cabinet au Conseil National des Droits de l’Homme. 

 

Dans un second temps, les volontaires et partenaires étaient conviés à participer à la création d’un potager pédagogique sur les deux terrasses de l’AMSAT (Association Marocaine de Soutien et d’Aide aux Personnes Trisomiques). Ce potager, réalisé en partenariat avec la Société Générale du Maroc, permettra à la fois l’apprentissage du métier de jardinier et l’approvisionnement du restaurant pédagogique, tout en servant de support à la formation professionnelle et à l’intégration sociale de ces jeunes. Plus de 232 caisses ont été nécessaires à la création de ce potager, dont 116 caisses mises en culture.

En parallèle, un atelier arts plastiques a été mis en place afin de créer des éléments de décorations qui pourront, par la suite, être intégrés au potager. Volontaires, partenaires, jeunes de l’AMSAT se sont rassemblés pour mener à bien ce projet. Au total, ce sont plus de soixante dix personnes à avoir participé à cette JVF 2017.

 
 
 
Partenaires de l’événement :
 

 

Retour haut de page