Les volontaires

 

Télécharger la synthése de l’enquête sur la dynamique des VIES en 2013 au Sénégal

Télécharger le compte rendu de la restitution de l’enquête sur le volontariat français au Sénégal en 2013


Adrien,VSI, Agrisud International

En 2014, l’Espace Volontariats Sénégal a recensé 886 volontaires.

 

Les VSI : Volontaires de Solidarité Internationale

Sur l’année 2014, 50 VSI sont intervenus au Sénégal. Dans tous les domaines d’intervention et dans presque toutes les régions.

Le VSI, Volontariat de Solidarité International, est un statut permettant à des jeunes de s’investir au sein de projets locaux pour une durée de 1 à 2 ans. Ce statut offre une couverture sociale, une assurance rapatriement, la prise en charge de l’hébergement ainsi qu’une indemnité de subsistance. Ce statut est ouvert à tous, sans distinction de nationalité.
Les associations d’envoi de VSI présente actuellement au Sénégal sont :

 

Les Volontaires du Service Civique à l’International

Mis en place en 2010, les premiers volontaires du service civique à l’international sont arrivés au Sénégal en 2011. En 2014, il sont 42 volontaires de Service Civique International à être intervenus au Sénégal.

Plus d’informations sur le service civique.

 

Les VEC : Volontaires d’Echange et de Compétence

Congés de solidarité

2 congés de solidarité en 2014.

Le congé de solidarité international a pour objet de permettre à un salarié de participer à une mission d’entraide à l’étranger sur son temps de congés payé, avec une prise en charge de son entreprise pour la durée de la mission.

 

Les VIEch : Volontaires d’Initiation et d’Echange

Bénévoles

En 2014, 46% des engagements sont des personnes bénévoles.

Est considérée comme bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial ; il exclut l’existence d’un lien de subordination entre le bénévole et les dirigeants de l’association. Il en résulte que le bénévolat est un service rendu.

Chantiers de jeunes

Une vingtaine de chantiers de jeunes ont été visité par l’EV en 2014, impliquant ainsi 171 jeunes français engagés auprès de jeunes sénégalais.

Les chantiers de jeunes sont des missions de 3 semaines en moyenne permettant à un groupe de jeunes français de rencontrer et travailler avec un groupe de jeunes sénégalais autour d’un projet. Les projets tournent souvent autour de la construction et réfection de salle de classe en milieux ruraux, mais des projets plus innovants commencent à voir le jour. Ainsi le programme de coopération décentralisée Thiès-Cergy a mis en place deux chantier d’insertion portant sur le multimédia. Le premier chantier à vu la réalisation de petit court métrage documentaires sur les acteurs culturels de la ville de Thiès et le second la création de 2 sites internet, l’un pour le programme de coopération décentralisée Thiès-Cergy, ainsi qu’un portail des artistes de Thiès.

 

Témoignages

Medhi - 20 ans - Engagée en Service Civique International pour l’association Terres en Mêlées, au sein de la Maison de Rugby de Yoff à Dakar.

Gaella - 27 ans - Bénévole auprès d’associations de femmes - Animatrice d’atelier de prenvention VIH/SIDA auprès d’éléves.

La maison d’Awa, école associative accueillant une trentaine de volontaires par an.

Bruno - 65 ans - Bénévole au sein de l’association Mains Ouvertes Sénégal à Warang

Retour haut de page