Les Volontaires

Madagascar, le pays du volontariat !

Madagascar est un des pays accueillant le plus grand nombre de Volontaires Internationaux d’Echanges et de Solidarité (VIES) dans le monde.

En 2009 et malgré la crise politique qui a agité le pays, c’est plus de 130 Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) et plus de 50 Volontaires d’Echange de Compétence (VEC) qui ont été recensés. Madagascar cède néanmoins la tête du classement dans le domaine des chantiers de jeunes où elle arrive à la dixième place.

 

Tranches d’âges des VIES recencés à Madagascar en 2016

D’après le recensement de 220 VIES

Il n’est pas rare de rencontrer, par ailleurs, des jeunes et moins jeunes qui viennent passer plusieurs mois à Madagascar en partageant leur temps entre tourisme et appui à une(des) association(s) française(s) trouvée(s), le plus souvent par Internet. Si ce genre d’expérience peut être fort enrichissant, le fait de partir ainsi « à l’aventure » peut se révéler parfois périlleux : projet fantôme, coordinateur d’association peu scrupuleux, séjour payant à des tarifs sans commune mesure avec les frais engendrés par le volontaire…

 

Expériences d’engagements des VIES recencés à Madagascar en 2016

D’après le recensement de 184 VIES

Il est important pour toute personne souhaitant se rendre dans le cadre d’une mission de solidarité internationale dans le pays de bien se renseigner sur l’organisme avec lequel elle souhaite intervenir.

 

Domaines d’action des VIES recencés à Madagascar en 2016

D’après le recensement de 333 VIES

Concernant la recherche de mission, vous pouvez prendre contact avec la délégation France Volontaires de Madagascar. France Volontaires pourra éventuellement vous mettre en contact avec des volontaires présents dans la zone d’intervention de la dite association.

 

Nombre de Volontaires par statut à Madagascar en 2016

D’après le recensement de 333 VIES

Le réseau des volontaires est très vaste et, à ce jour, encore peu ou pas structuré. Implanté aussi bien en zone rurale qu’en zone urbaine, ce réseau est composé de personnes aux profils très variés. France volontaires développe actuellement des outils de mise en réseau dont ces pages Internet font parties.

 

Fonction des VIES recencés à Madagascar en 2016

D’après le recensement de 333 VIES

 

Témoignages de Volontaires à Madagascar

Sarah, Bénévole

Valérie, Volontaire de Solidarité Internationale

Pauline, Stagiaire

Guillaume, Volontaire en congés de solidarité

Pierre, Volontaire en congés de solidarité

 

Retour haut de page