Les volontaires au Liban

Vous souhaitez faire un volontariat au Liban et vous ne savez pas par où commencer ? 

Les informations ci-dessous sont là pour vous guider dans vos démarches et vous apporter des informations sur les différentes possibilités. N’hésitez pas à contacter l’Espace Volontariats Liban qui pourra vous éclaircir.

 

Vous êtes disponible de 15 jours à 6 mois ?

Volontariat d’Initiation et d’Échange (VIEch) :

Toute personne vivant ses premières expériences de découverte des réalités internationales.

  • Public : Jeunes (16 – 25 ans)
  • Durée : courte (2 semaines à 3 mois)
  • Privilégie l’échange interculturel et l’enrichissement des personnes par rapport aux actions menées.
  • Les différentes formes :
  • Chantiers JSI/VVVSI : soutenus par l’État (MAE)
  • Chantiers de jeunes : soutenus et mis en œuvre par des collectivités territoriales et/ou des associations
  • … et un nombre très important de jeunes et de moins jeunes qui partent dans un objectif de solidarité internationale, sans statut.

Et au Liban….

Avez-vous pensé à un chantier international qui se déroule au Liban avec des volontaires internationaux ? Si vous souhaitez savoir ce qu’est un chantier, son esprit, ses origines, etc, rendez-vous sur le site de Cotravaux, la plateforme des associations françaises d’envoi de volontaires en chantiers.

A ce jour au Liban, la principale association organisant des chantiers de reconstruction (écoles, prisons, maisons détruites, quartiers) est l’association Offre Joie. Pour en savoir plus, prenez contact avec Offre Joie Europe (son partenaire en France).

 

Volontariat d’Échange et de Compétences (VEC) :

  • le volontariat senior : personnes retraitées, missions d’une durée de deux semaines à dix mois, soutenu par l’Etat (MAEE)
  • les congés de solidarité : salariés en activité, missions d’une durée d’une semaine à un mois, soutenu par les entreprises et les collectivités locales.

Et au Liban….

Vous êtes salarié ou retraité et ne pensez plus avoir l’âge d’un chantier… mais souhaitez apporter vos compétences à une structure libanaise pendant une courte période ? L’association GREF participe à des projets au Liban par le biais d’envois de professionnels retraités.

Pour les personnes en activités, renseignez-vous auprès de votre employeur pour connaître sa politique de mécénat de compétence et/ou de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Certaines entreprises/administrations permettent à leurs salariés de partir en « congé de solidarité ».

Pour des missions de moins de 6 mois, il vous sera difficile de trouver un cadre légal (agrément, conventions entre l’association d’envoi et l’association d’accueil, prise en charge de vos droits, indemnités, etc). En effet, pour des raisons d’organisation (formation du volontaire, intégration dans la structure d’accueil, évaluation, etc), peu d’associations proposent des volontariats de moins de 6 mois en dehors des cadres proposés plus haut. Il est néanmoins possible de proposer directement sa candidature à une association que vous connaissez au Liban en précisant vos disponibilités. N’hésitez pas à nous contacter.

 

Vous êtes disponible pour au moins 6 mois ?

Vous trouverez ici le détail des familles de volontariats représentées au Liban et des données sur le nombre d’associations accueillants des volontaires au Liban.

 

Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) :

  • Toute personne s’engageant par contrat de VSI (loi de février 2005) avec une association agréée par l’État
  • Public : en majorité de plus de 25 ans
  • Durée : un à deux ans
  • Privilégie la dimension solidarité internationale et l’expérience professionnelle. Permet donc d’allier apprentissage, compétence et engagement dans la durée et la volonté d’inscrire la mission du volontaire dans la suite logique de son parcours.

Programme soutenu par l’Etat (MAE) et des partenaires cofinanceurs (collectivités locales, associations...).

Les volontaires sont recrutés en fonction de leur formation, de leurs compétences et de leurs aptitudes personnelles. Responsables et autonomes, à l’écoute avant d’agir, les volontaires ont appris à confronter leur savoir théorique aux réalités de la vie.

 

Service Civique International :

Toute personne, âgée entre 16 et 25 ans, souhaitant s’engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission d’intérêt général reconnue pour la Nation. Plus d’informations.

Plusieurs associations libanaises accueillent des volontaires en service civique. Vous trouverez les différents contacts dans la rubrique : « Les structures d’accueil ».

Et au Liban…

  • Cinq associations d’envoi de VSI pour une vingtaine de volontaires en mission : France Volontaires, SCD, DCC, ASMAE et La Guilde Européenne du Raid (accueil au Liban pour cette dernière dans les associations à Arc en Ciel et IECD) ;
  • Une collectivité territoriale (Région PACA) participe à un projet d’accueil d’un VSI au Liban (accueil au Liban dans l’association Fair Trade Lebanon).
  • Deux associations d’envoi de Services Civiques Internationaux (SCI) : Offre Joie Europe, Arc en Ciel
  • Une association d’envoi de Volontaires d’Echange et de Compétences : le GREF
  • Plusieurs associations de Volontaires d’Initiation et d’Echange : Offre Joie, Scouts de France
  • De nombreux volontaires sous statut de Volontaires Internationaux en Administration (VIA) accueillis entre autre à l’Institut de France
  • Des partenariats inter-universitaires mobilisant un nombre important de stagiaires.
  • Un flux important de bénévoles sans contrat de volontariat avec une structure française.
  • Plusieurs volontaires effectuant un Service Volontaire Européen, SVE : Association ADCEI

Nombre de volontaires au Liban sous contrat de VSI ou de Service Civique ayant effectué une mission au Liban, en 2015 :

 
Structure Nombre Principaux champs d’actions des missions
France Volontaires 3 Volontariat, ESS, commerce équitable
La Guilde 22  Formation, écotourisme, multimédia, développement dirable, formation professionnelle
La DCC 18 Enseignement, handicap, addiction
SCD 2 Social, sulture, droit des femmes
ASMAE 3 Coordination de projets, psychologie, enfance
Arc en Ciel 3 Formation, écotourisme, multimédia, développement durable
Santé Sud 1 Santé
     
Total 52  

Source : EV Liban, septembre 2015

 

Au Liban

Témoignages

Retrouvez le portrait de :

Retour haut de page