Les volontaires

 

 

Présentation du Volontariat au Congo

 

Vous êtes au Congo engagé dans une mission de solidarité internationale et/ou d’appui au développement ? Contactez nous !
Vous souhaitez rejoindre le réseau des VIES pour rencontrer d’autres volontaires et être au courant des moments d’échanges et de formation organisés par l’Espace Volontariats ? Contactez nous !

Le volontariat est reconnu par les pouvoirs publics congolais. Outre France Volontaires, qui a signé un accord de siège avec l’Etat congolais en octobre 2010, sont présents la DCC, le SCD, Fidesco, le Samu Social… qui sont également des structures d’envoi de VSI agrées par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes Français et membres de la plateforme France Volontaires.

Le Congo accueille de nombreux stagiaires, mais aussi des chantiers de jeunes (par exemple avec les Scouts et Guides de France), des salariés en congé de solidarité, des retraités en mission (présence d’AGIR abcd) et des jeunes en engagement de service civique.

Par ailleurs, près d’une trentaine de Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) sont en mission de longue durée au Congo, notamment avec France Volontaires et la DCC, mais aussi avec le SCD. Ils travaillent dans le domaine de l’agriculture, de la protection de l’enfance, de la protection des femmes, de la santé, de la maîtrise d’ouvrage, de la protection de l’environnement et de la biodiversité, de l’éducation…

Les volontaires au Congo travaillent dans des structures variées : UNICEF, UNFPA, Croix rouge française, Association française d’Entraide et de Solidarité, Association de solidarité Internationale, ISTAC, Renatura, Ecole Spéciale, Frères marianistes, Association Serment Universel, Scouts et Guides du Congo…

Retour en haut de page

 

Portraits de Volontaires

 

Retour en haut de page

 

Liens vers des structures d’envoi de volontaires au Congo

France Volontaires 
DCC 
SCD 
Fidesco 
Samu Social 
AGIRabcd 
Scouts et Guides de France 

Retour haut de page