Accueil > Les Espaces Volontariats > Afrique > Congo > Les structures d’accueil

Accueillir un volontaire

 

Mobiliser un volontaire

Vous souhaitez rejoindre notre réseau afin de favoriser les échanges de pratiques et d’expériences entre structures locales ? Contactez nous ! 

Pour déposer une demande de mobilisation de volontaires, les structures locales doivent :
• Etre une structure officiellement reconnue et fonctionnelle (association, fédération, coopérative, établissement d’enseignement, ONG, collectivité locale…) ayant une activité effective
• Disposer des moyens logistiques et matériels (outils de travail, local,…) pour la réalisation de la mission
• Répondre aux critères définis par l’organisme d’envoi du volontaire.
Vous avez un projet au sein de votre structure en lien avec le développement et la solidarité internationale et vous souhaiteriez être appuyé par un volontaire étranger ? Contactez nous ! 

Processus de la demande :
Le processus de mobilisation des Volontaires Internationaux d’Echanges et de Solidarité est quasiment le même pour toutes les structures. Voici les différentes étapes :
• Négociation avec la structure d’accueil pour définir le contenu de la mission
• Recherche du candidat
• Formation au départ
• Suivi et accompagnement

Concernant les Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) et les Volontaires d’Echanges et de Compétences (VEC), la mobilisation des volontaires est souvent consécutives à une demande formulée par la structure d’accueil (description de la mission, du profil souhaité…).
Pour les Volontaires d’Initiation et d’Echanges (VIEch), notamment les scouts, le volontaire et sa structure d’accueil construisent ensemble le projet.

Retrouvez la description des différents types de volontariats.

Retour en haut de page

 

Les structures d’accueil de volontaires au Congo

 

UNICEF :
L’UNICEF travaille sur la protection de l’enfance. 2 volontaires de Solidarité Internationale y travaillent à Brazzaville.

• Croix rouge française :
1 Volontaire de Solidarité Internationale y travaille à Brazzaville, au Centre de Traitement Ambulatoire du CHU. Un deuxième volontaire y est attendu pour 2012.

FNUAP :
1 volontaire de Solidarité Internationale y est en mission à Brazzaville, sur le domaine de la santé de la reproduction.

ASI :
1 volontaire de Solidarité Internationale est en mission chez ASI (Association de Solidarité Internationale) à Pointe Noire, dans la protection des jeunes filles vulnérables.

Samu social :
Le samu social a reçu un volontaire de solidarité internationale à Pointe Noire.

ISTAC :
L’ISTAC est institut supérieur de technologie d’Afrique Centrale. Situé à pointe Noire, il accueille 7 volontaires de solidarité internationale.

RENATURA :
Renatura est une association œuvrant pour la protection des tortues marines. Elle accueille 4 volontaires de solidarité internationale à Pointe Noire. Elle a également reçu un volontaire en congé de solidarité.

Ecole spéciale :
L’école spéciale de Brazzaville permet l’accès à l’enseignement des exclus des écoles habituelles. Elle accueille un volontaire de solidarité internationale.

• Scouts et Guides du Congo
Les scouts et guides du Congo accueillent un volontaire en service civique, mais également des chantiers de jeunes durant les vacances d’été.

• Serment universel
L’association Serment Universel propose un suivi psychologique de personnes atteintes par le VIH. Elle a reçu un volontaire en congé de solidarité.

Retour haut de page