Accueil > Les Espaces Volontariats > Afrique > Bénin > Les structures d’accueil

Accueillir un volontaire

Le Bénin compte des centaines d’ONG et d’organismes béninois et étrangers au service du développement.

Certains accueillent des Volontaires Internationaux d’Echange et de Solidarité. Nous vous en présentons ici un tableau non-exhaustif.

 

 

Pour mobiliser des volontaires

Le processus de mobilisation des Volontaires Internationaux d’Echange et de Solidarité est quasiment le même pour toutes les structures.

Voici les différentes étapes :

  1. Négociation avec la structure d’accueil pour définir le contenu de la mission
  2. Recherche du candidat
  3. Formation au départ
  4. Suivi accompagnement

Concernant les Volontaires de Solidarité Internationale et les Volontaires d’Echange et de Compétences, la mobilisation de volontaires est souvent consécutive à une demande formulée par la structure d’accueil (description de la mission, du profil souhaité…).

Pour les Volontaires d’Initiation et d’Echange, notamment les scouts, le volontaire et sa structure d’accueil construisent ensemble le projet. Cela au travers des échanges par mail et téléphone.

Pour plus d’information, consultez France Volontaires.

 

Mobiliser un Volontaire de Solidarité Internationale (longue durée)

Les processus de mobilisation des VSI se ressemblent dans leurs grandes lignes.

Les candidats s’informent et postulent par candidature spontanée ou en répondant à une offre de mission, les candidatures sont traitées au siège des associations, des candidats sont appelés pour un entretien ; vient ensuite la phase « formation au volontariat » suivi de la phase « attribution de mission » et « préparation au départ ».

 

Quelques exemples de mobilisation de Volontaires de Solidarité Internationale

 

Pour candidater comme Volontaire

Pour les candidats, les démarches sont les suivantes : ils s’informent et postulent par candidature spontanée ou en répondant à une offre de mission, les candidatures sont traitées au siège des associations, des candidats sont appelés pour un entretien ; vient ensuite la phase « formation au volontariat » suivi de la phase « attribution de mission » et « préparation au départ ».

Retour haut de page