Les chantiers du RAVSI en 2017


18 avril 2017

Depuis janvier 2017, le RAVSI a procédé à une nouvelle organisation dans son fonctionnement. D’ordinaire mensuelles, les réunions du bureau se tiennent désormais tout les trois mois. La seconde de cette année aura lieu le mercredi 26 avril 2017 à Yaoundé. Les grands points qui seront débattus au cours de cette réunion sont ceux liés à :

  • La construction d’un site internet pour le RAVSI
  • L’analyse et la validation des dossiers de demandes d’adhésion de nouvelles organisations au RAVSI
  • L’ouverture des antennes du RAVSI à l’intérieur du Cameroun.

Le site internet

Depuis sa création, la communication interne du RAVSI est chancelante voir même moribonde. Plusieurs responsables en charge de ce volet ont pris des engagements allant de la construction à la mise en ligne des outils visant la promotion et la visibilité des actions menées par RAVSI, mais rien de concret jusqu’à présent. Pour palier à cet handicap, le Coordonnateur National du RAVSI grâce à l’entremise du Représentant National de France Volontaires au Cameroun Cheick Diallo est entré en contact avec l’ONG Française Compétences Solidaires. Spécialisée dans des questions d’accompagnement des associations à travers le monde dans divers domaines, Compétences Solidaires a donné son accord et a déjà trouvé un volontaire pour la construction d’un site internet spécialisé pour la promotion des activités du RAVSI. Ce chantier en plein démarrage trouvera son issue d’ici décembre 2017.

Les nouvelles adhésions au RAVSI

Plus le temps passe, plus des associations sont intéressées à devenir membres du RAVSI. Depuis janvier dernier, une dizaine d’associations ont déjà sollicité le RAVSI avec le dépôt des éléments nécessaires pour devenir membres. la plus part de ces organisations son bien connues sein de la société civile camerounaise ainsi que le plan international. Le rêve tracé par le RAVSI se réalise chaque jour avec la confection tissu associatif important dans les quatre coins du Cameroun.

Ouverture des antennes RAVSI à l’intérieur du Cameroun

Pour permettre au RAVSI de s’étendre et t’étendre ses actions à travers le Cameroun, l’ouverture des antennes à l’intérieur du pays semble être le moyen le plus efficace pour atteindre les cibles et promouvoir valablement ses actions. Avec la collaboration et l’appui de son membre France Volontaires Cameroun, des explorations ont été faites dans le littoral et à l’ouest où des bureaux pourraient être installés à Douala et à Foumban dans les délais très proches. Ce sont tous ces dossiers qui seront analysés au cours de la prochaine réunion du bureau du RAVSI.

Alain NGALLA

Coordonnateur National

Retour haut de page