Les Ambassadeurs de l’Engagement Citoyen, restituent les fruits de leurs trois mois de travail en Mauritanie


19 mai 2017

Après trois mois de mission en Mauritanie, Baptiste Rome et Raphaël Oriol ont restitué leur travail le 16 mai dernier au siège du GRDR, partenaire de France Volontaires.

Le but de leurs missions est de s’imprégner des réalités de la solidarité internationale sous l’angle de l’engagement volontaire et de s’en servir comme moyen dans leurs rôles d’ambassadeurs de l’engagement en France. Ils ont réalisé des courts documentaires (textes et vidéos) sur 3 VSI et 2 volontaires en Service Civique mobilisés à la GIZ, au GRDR, au Lycée Français, à l’ONG Tenmiya, au Parc Diawling, et des structures mauritaniennes telles que Je m’engage, l’Espace Diadié Camara et l’IFM (l’institut Français de Mauritanie).

La séance de restitution a regroupé les volontaires concernés et leurs structures d’accueil partenaires. Le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France (COCAC) et son attachée de coopération ont honorée de leurs présences à cette restitution.

Trois temps ont marqué la séance :

Un 1er temps sur le Service Civique, afin de fixer le cadre général de la mission des ambassadeurs de l’engagement citoyen. Le représentant de France Volontaires a fait une brève présentation du service civique. Il est notamment revenu sur le cadre législatif, les cibles, la raison d’être et la manière dont le Service Civique est mis en œuvre.

Un deuxième temps où les volontaires sont revenus sur le déroulement de leurs missions, les volontaires et structures rencontrés et les résultats de leur travail. Deux des vidéos réalisées ont été présentées à la séance. Ils ont aussi fait part de tout ce qu’ils ont découverts à travers les missions des volontaires, leurs structures d’accueil et les nombreuses rencontres. Ils tirent des expériences humaines et professionnelles enrichissantes et très positives.

Un troisième temps de partage avec les participants à la restitution. Les intervenants ont salué le travail fait et l’intérêt des échanges et du dialogue des cultures à travers ce genre d’expérience. Le Conseiller de Coopération de l’ambassade de France a, entre autres, marqué son soutien et celui de l’ambassade, au travail des volontaires.

C’est donc riches de leurs expériences que Raphaël et Baptiste reprennent le chemin du retour en France où ils seront les futurs ambassadeurs de l’engagement citoyen.

https://youtu.be/V7oXtjDO2mU

https://www.youtube.com/watch?v=nIR...

Retour haut de page