Accueil > Témoignages de volontaires > Le Service Civique International

Solidarité, Echange, Démocratie – Ce qu’en pense une volontaire

Nous avons donné 3 mots clefs à Julie : Solidarité – Echanges – Démocratie. Voici ce qui en ressort par rapport à son expérience de volontariat. 

’On pense souvent qu’en s’engageant dans l’humanitaire ou la solidarité, les projets vont être simples à réaliser et qu’il suffit de vouloir aider pour réussir à changer les choses. Seulement, c’est une fois sur le terrain que l’on se rend compte de la difficulté.

Travailler avec des cultures différentes demande de faire un exercice sur soi-même. La manière n’est pas la même suivant les pays et les continents. C’est pourquoi il est important d’écouter et de respecter son interlocuteur, d’autant plus dans ce milieu où les échanges interculturels sont forts. Pour pouvoir répondre aux besoins de chacun, il faut être conscient que notre façon de penser n’est pas un acquis et ce qui nous paraît logique à nous ne l’est pas forcément pour tout le monde. C’est difficile de se remettre en question car cela demande de la réflexion supplémentaire et donc du temps. Cependant, c’est ce qui fera la richesse de la réponse. La concertation, l’échange des points de vue sont d’autant plus intéressants qu’ils se partagent avec plusieurs cultures. La solidarité ne doit pas devenir un rapport de dominant/dominé. Les partenaires qui travaillent ensemble doivent être sur le même pied d’égalité. Chacun a quelque chose à apporter à l’autre et personne n’a la meilleure réponse. La meilleure réponse est d’ailleurs celle qui respecte toutes les opinions.’ 

 

Quelques mots sur Julie 

Julie a été pendant un an la chef de mission, en Service Civique, de l’Association Chemins d’Enfance à Pondichéry, Tamil Nadu, Inde.

Elle est à présent chargée de programmes au Sénégal pour une région française, sous statut VSI (Volontariat de Solidarité Internationale). 

Vous pouvez suivre ses aventures sur son blog, ici

Retour haut de page

Marie-Laure, volontaire en Service Civique pour Enfants d’Asie Aspeca au Cambodge :

Portrait de Marie-Laure, volontaire en Service Civique International pour Enfants d’Asie Aspeca au Cambodge. Marie-Laure s’occupe de l’orientation professionnelle et du suivi scolaire des enfants et adolescents.

 


Marie-Laure, volontaire en Service Civique pour... par france-volontaires

 

Plus de vidéos sur la chaîne de France Volontaires
Plus de témoignages de volontaires par type de volontariat
Plus d’informations sur l’Espace Volontariats du Cambodge
Retrouvez l’Espace Volontariats Cambodge sur sa page fan
Toutes les définitions des VIES ici
Plus d’informations sur le Service Civique

Retour haut de page

Laure, volontaire service civique dans l’association Enfants du Río

Le Service Civique, nouveau dispositif d’engagement volontaire et solidaire a été créé en mars 2010. Il s’adresse essentiellement aux jeunes français de 18 à 25 ans pour des missions de 6 à 12 mois effectuées dans des domaines très variés (éducation, pour tous, environnement, solidarité, mémoire et citoyenneté...). Destiné avant tout pour des missions en France, une partie des missions peuvent cependant être effectuées à l’étranger.

C’est le cas de Laure, volontaire en service civique à Lima, depuis le mois de novembre 2010 au sein de l’association Niños del Río. Cette structure a mis en place un programme de réinsertion pour les enfants des rues de Lima, notamment au travers de sorties de rue dans plusieurs quartiers de Lima afin d’identifier les enfants et de créer un premier lien avec eux. Il leur est ensuite proposé de participer à des ateliers trois après-midi par semaine, tout en mettant en place un suivi individualisé, en leur proposant lorsque cela s’avère possible de retourner vivre dans leur famille ou d’intégrer un foyer d’accueil.

La mission de Laure est de soutenir et de renforcer l’équipe locale, en participant à toutes les activités proposées par l’association, notamment dans la coordination, l’organisation et le suivi des actions. Elle est aussi en mesure de prendre des inititatives d’acquérir une certaine autonomie dans les tâches à acomplir, et elle a notamment aidé à mettre en place un programme de remise à niveau scolaire pour les enfants, en partenariat avec l’association d’éducation Fe y Alegria.

"Engagée pour une année auprès d’Enfants du Río, mon service civique m’a offert l’opportunité de réaliser un rêve de longue date en consacrant mon temps, mon coeur et mes compétences aux enfants des rues de Lima. Enagagée pour toujours, il sera tout au long de ma vie une référence pour réaliser d’autres projets, autrement", confie Laure.

Pour plus d’informations sur le service civique à l’international, vous pouvez contacter l’Espace Volontariats Pérou.

El Servicio Cívico es un nuevo dispositivo para el compromiso solidario y voluntario, propuesto por el Estado francés y creado en marzo del 2010. Está dirigido esencialmente a los jóvenes franceses entre 18 y 25 años, para realizar misiones de 6 a 12 meses en diferentes sectores de intervención (educación para todos, medio ambiente, solidaridad, memoria y ciudadanía...) Destinado sobre todo a misiones en Francia, una parte de ellas pueden sin embargo efectuarse a nivel internacional.

Es el caso de Laure, primera voluntaria en servicio cívico en Lima, desde el mes de noviembre del 2010 en la asociación Niños del Río. Esta asociación tiene un programa de reinserción dirigido a niñas, niños y adolescentes en situación de calle en Lima. Organizan salidas en varios distritos de Lima para identificar a los jóvenes y crear un primer contacto con ellos. Luego les proponen participar en tallers pedagógicos tres tardes por semana, implementando al mismo tiempo un seguimiento individualizado con la finalidad que el menor vuelva a vivir con su familia o se integre a una casa hogar.

La misión de Laure es apoyar el trabajo del equipo local participando en todas las actividades organizadas por la asociación y ayudando en la coordinación, organización y seguimiento de las acciones. La asociación permite que los voluntarios vayan poco a poco adquiriendo autonomía y desarrollando iniciativas. Laure, por su parte, ha ayudado a implementar un programa de reforzamiento escolar para los niños, en colaboración con Fe y Alegría.

"Compremetida por un año en la asociación Niños del Río, el servicio cívico me ha dado la oportunidad de realizar un sueño que tenia desde hace muchos años, de ofrecer mi tiempo, mi corazón y mis competencias al servicio de los niños de la calle de Lima. Comprometida para siempre, esta experiencia será un referente toda mi vida para realizar otros proyectos, de otra manera", manifestó Laure.

Si desean más información sobre el Servicio Cívico francés, no duden en contactar el Espacio Voluntarios Perú. 

Retour haut de page