Le Journal des Volontaires Ambassadeurs à Madagascar #5


19 mai 2017

Arrivés il y a 4 mois à Madagascar, Rhizlane et Paul sont Ambassadeurs de l’Engagement Citoyen des Jeunes à l’International. A travers des petits carnets de voyages numériques, ils vous invitent à mieux connaître le réseau associatif et les volontaires à Madagascar ainsi que de suivre leur parcours sur le terrain. 

Si vous les avez manqué, les précédents numéros sont disponibles ici :

Volume 1         Volume 2

Volume 3         Volume 4

"Rhizlane est partie une dernière fois toute seule à la rencontre de Volontaires Internationaux d’Echanges et de Solidarité et de leurs structures d’accueil ! Cette fois-ci : destination Miarinarivo (Région Itasy dans le centre de Madagascar) pour une semaine d’immersion et d’activités avec des enfants ainsi que des retraités".

"La jeune femme a rejoint MathildeVolontaire de Réciprocité – envoyée dans la cadre de la Coopération Décentralisée entre la Région Nouvelle-Aquitaine (France) et la Région Itasy (Madagascar). Mathilde travaille au sein du Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC)".

"Le jour même, elle est allée à la rencontre de la directrice de l’école Sunrise. Il s’agit d’une école privé malgache qui accueille des enfants âgés de 4 à 14 ans. Accompagnée de Mathilde, elles ont réalisées diverses activités avec les petits, notamment des jeux et des exercices de conjugaison. Les enfants comprenaient très bien le français, ce qui a grandement facilité les choses. Rhizlane a vraiment été surprise, surtout en comparaison de son expérience avec les jeunes de l’association Zazakely (cf. Journal #3)".

"Le lendemain, la jeune volontaire a profité du week-end pour faire du sport avec les jeunes hébergés au sein de l’école Sunrise. Ces derniers sont logés dans les locaux de l’établissement toute l’année. Ils ne rentrent dans leurs familles que lors des vacances scolaires, car ils habitent dans des campagnes reculées".

"En début de semaine, Rhizlane a passé une après-midi avec des retraités participants aux activités du CLAC. Ils étaient trois, dont deux qui parlaient bien le français. Ils ont pris le temps de raconter leurs anecdotes de vie à la jeune femme. Parmi les activités que leur propose le centre, ces personnes ont choisi d’entretenir des correspondances avec des membres d’associations en France. Après la discussion, ils se sont attelés à l’écriture de lettre à leurs correspondants".

"Après tout cela, il fut temps pour Rhizlane de revenir à Tana et de préparer son retour !"

"Pendant ce temps, Paul était à l’Espace Volontariats (EV) Madagascar pour aider l’équipe à la préparation de la Rencontre Annuelle des Volontaires Internationaux d’Echanges et de Solidarité. Cet événement à lieu tous les ans et vise à favoriser les échanges entre volontaires de tout statut sur les questions de santé, sécurité et d’interculturalité. Ainsi le jeune normand a proposé un jeu pour faire les présentations entre tous les participants lors de la rencontre. Et comme il s’agissait de son idée, il a été chargé de l’animation de cette séquence".

"L’idée de Paul était la suivante : chaque participant devait remplir un petit carton/une petite feuille pour indiquer 5 renseignements sur sa personne (Prénom, une passion, l’activité à Madagascar, une anecdote, quelque chose d’apprécier) dont un ou deux complètement faux"

"Une fois les petits cartons/papiers remplis, Paul les a récupéré, mélangé et redistribué aux participants réparties par groupes de 7 personnes qui ne se connaissaient pas ou très peu. Chaque personne détenait le carton d’un autre membre de son groupe. Arrivée là, le jeu d’échange pouvait commencer. Le but était de réussir à trouver à quelle personne correspondait chaque carton et de déceler les mensonges".

"Au final, tout le monde a joué le jeu et ça a été une belle occasion de faire connaissance tout en s’amusant".

"Après la rencontre, il était temps de nous concentrer sur la prochaine étape de la mission d’Ambassadeur de l’Engagement Citoyen des Jeunes à l’International : préparer nos témoignages respectifs à destination des jeunes que nous serons amenés à rencontrer au sein des missions locales, des lycées, etc".

 

Lors de leur dernière semaine sur le terrain, l’équipe de l’EV Madagascar a organisé une séance de restitution pour les Volontaires Ambassadeurs. Ce fut l’occasion pour eux de présenter le bilan de leurs 4 mois à Madagascar, les formes de volontariats, les structures et les personnalités rencontrées. Fait en petit comité, ce travail de présentation a permis aussi à l’équipe de l’EV de donner quelques derniers conseils aux jeunes volontaires pour leurs prises de parole futures.

Cela a aussi été l’opportunité pour eux d’exprimer tout ce que cette expérience leur à apporter, à la fois personnellement, mais aussi en terme d’orientation professionnelle. Ainsi, Rhizlane veut désormais obtenir brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS). Tandis que Paul veut reprendre ses études supérieures et s’inscrire en Licence Géosciences et Environnement.

C’est ainsi que s’achève le séjour de Paul et Rhizlane à Madagascar. Mais comme dit plus haut, leur mission n’est pas encore à son terme. Forts de leur expérience de terrain, nos jeunes Ambassadeurs vont pouvoir aller à la rencontre de la jeunesse française pour l’inciter à l’engagement citoyen, la solidarité et la mobilité.

Nous leur souhaitons toute la réussite possible pour la suite de leur travail en France. Et toute l’équipe de l’EV Madagascar espère avoir l’occasion de revoir Paul et Rhizlane sur la Grande Île.

Veloma !! *

 

*Au-revoir

Retour haut de page