La semaine à Camp Perrin de Calvin


20 septembre 2016

"Je suis parti une semaine à Camp Perrin pour suivre le travail du volontaire Thomas Graveleine qui est VSI et travaille pour l’organisation Haïti Futur.

Le travail de Thomas et d’Haïti Futur est d’améliorer, à l’aide d’outils et de formations, l’éducation dans les écoles. En effet, lors de ma semaine passée là-bas j’ai pu voir plusieurs moyens d’améliorer la qualité des cours grâce à une formation de 60 h pour les enseignants. Cette formation a pour but de présenter l’utilisation du tableau numérique dans les écoles. A travers ceci les professeurs apprennent à se servir de ce nouvel outil et en même temps, par petit groupe, à améliorer la qualité de leurs leçons."

1ère journée - Mercredi 17/08 :

"Lors de mon arrivée, Thomas m’a donné rendez-vous aux Cayes afin d’assister, à ses côtés, à la visite du Jardin Botanique des Cayes avec un groupe de professeurs qui était venu d’Aquin.

Lors de cette visite, le but était de voir et de comprendre le fonctionnement des plantes et de vérifier si les professeurs avaient retenu des informations des cours présentés lors de cette formation.

Les professeurs étaient très à l’écoute du guide, ils démontraient une grande envie d’apprendre de nouvelles choses sur les plantes."

2ème journée - Jeudi 18/08 :

"Le deuxième jour, nous nous sommes rendus à nouveau aux Cayes, dans un collège, afin d’assister à une demi-journée de formation sur le tableau numérique et aux cours de sciences naturelles sur les plantes. Lors de cette journée, j’ai constaté que les professeurs étaient assez contents de pouvoir utiliser le tableau numérique : le cours se faisait entre les professeurs sous forme de petits jeux, l’un d’eux allait au tableau pour donner son cours et les autres jouaient le rôle des élèves, ce qui était très sympa. Selon le professeur, le cours était plus ou moins vivant.

A la fin de cette matinée les formateurs ont demandé aux professeurs de réaliser une grande affiche avec des photos prises lors de leur journée passée au Jardin botanique afin de pouvoir l’afficher dans le collège et donner envie à d’autres professeurs d’emmener leurs élèves là-bas ou de montrer ce qu’ils ont effectué lors de cette journée."

3ème journée - Vendredi 19/08

"Lors de cette dernière journée de visite, nous nous sommes à nouveau rendus au jardin botanique des Cayes afin de régler le paiement de toutes les visites effectuées et pour que Thomas rencontre le fondateur afin de discuter d’un projet à réaliser entre le jardin et les écoles en Haïti. Nous en avons profité pour refaire une visite avec les professeurs.

L’après-midi, nous sommes retournés à Camp Perrin afin de faire un point avec les autres animateurs sur les groupes dont ils s’occupaient. Tout le monde était alors au même point et avait pratiquement fini leur formation avec leur groupe respectif.

J’ai pu échanger avec eux sur certains points. Ensuite, nous avons distribué l’examen à faire passer aux professeurs pour leur remettre par la suite un diplôme reconnu de leur formation passée avec Haïti Futur."

4ème et 5ème journée - Lundi 22/08 et mardi 23/08

"Lors de ces deux derniers jours, nous sommes retournés avec Thomas au collège des Cayes afin de terminer la formation avec son groupe.

En cette fin de formation, Thomas m’a fait intervenir au sujet des plantes carnivores pour en expliquer le fonctionnement.

A l’issue de ces deux jours, les professeurs ont confectionné l’affiche de leur journée passée aux Cayes.

Enfin, Thomas leur a fait passer l’examen de fin de formation."

 

Retour haut de page