L’Espace Volontariats du Burkina visite les volontaires réciprocités burkinabè en France


18 avril 2017

En mars dernier, madame Djénéba Toure, Représentante Nationale de l’Espace Volontariats du Burkina Faso, a rendu visite aux volontaires réciprocités burkinabè en France, dans leurs missions respectives. Cela a eu lieu à Bassens (Bordeaux) avec l’association « Cool’eurs du Monde » et à Auzeville (Toulouse), au Lycée d’enseignement général et technologique.

4 volontaires ont été rencontrés, ainsi que les représentants et directeurs des associations d’accueil françaises.

L’un des objectifs de la rencontre était d’échanger avec les volontaires sur leurs missions et leurs intégrations sociales.

Voici donc un petit portrait et les nouvelles de ces volontaires :

Bonkoungou Jean-Baptiste

Volontaire à la maison des droits de l’Homme à Limoges, Jean-Baptiste est arrivé en France début décembre 2016. Il participe à la rédaction d’articles, et à des animations sur l’agro écologie. Il participe également à la préparation du festival de la Solidarité prévu au Burkina Faso pour Octobre. Enfin, il est prévu qu’il fasse également des interventions dans des centres de loisir. 

Il se sent bien en France et à Limoges en particulier. Par ailleurs, il a déjà effectué beaucoup de déplacements.

Après sa mission, il souhaite continuer ses études universitaires en droit à l’Université de Ouagadougou.            

Ouedraogo Moussa

Volontaire à l’Ecole Multisports de Bacalan à Bordeaux, Moussa est également arrivé début décembre en France. Cette école permet la découverte de différents sports par cycle de 7 séances. Elle est ouverte prioritairement aux enfants des écoles publiques du quartier. Il se sent très bien dans le pays et le sport l’a beaucoup aidé à créer des liens. Il a par ailleurs trouvé un club de Rugby où il s’entraine en dehors de sa mission.

Il a appris de nouveaux sports comme le hockey, le volley ball, le basket, le golf.. Cet apprentissage était indispensaible pour aider les élèves : il a fallu lui-même apprendre et cela est très enrichissant.

A la suite de ce volontariat, il a comme projet personnel de développer une école de rugby à Bobo Dioulasso et en faire un vrai centre équipé pour les enfants. Le projet est que l’école devienne un jour un club. 

Coulibaly Fayçal Abdel Aziz

Volontaire au CFPA (Centre de formation professionnelle et forestière – Lycée agricole) de Bazas, Fayçal est arrivé en France en octobre 2016. L’objectif de sa mission est de contribuer au développement d’activités citoyennes et éducatives autour de l’agroforesterie et également de participer à l’organisation de débats citoyens sur les enjeux de développement durable, sur l’inter culturalité, la solidarité internationale… Fayçal est content de sa mission et compte appliquer ses nouvelles connaissances en agroforesterie lors de son retour à Diébougou.

Fayçal, Moussa et Jean-Baptiste

 

Pale Sansa Pascal

Pascal est volontaire au LEGTA (Lycée d’enseignement générale et technologique) de Toulouse Auzeville, et est arrivé en France en septembre 2016. Sa mission se déroule bien. Il intervient dans les classes sur les aspects éducation et mode de vie au Burkina Faso. Il partage également théoriquement les techniques de cultures apicoles au Burkina.

A son retour au Burkina, il souhaite continuer à s’investir dans l’apiculture. Pascal est heureux de sa mission. Il souligne que c’est une bonne opportunité d’aller à l’étranger.

 

Pascal Pale Sansa


Aboubacar, Volontaire nigéren

Aboubacar est arrivé en France en mars 2017 pour une mission auprès du lycée Hilaire de Chardonnet.

Aboubacar avec Haimen (jeune français qui a fait son service civique au Niger) en train d’animer en classe un exercice d’éducation à la citoyenneté mondiale : "le grand jeu du commerce alimentaire"

 

Retour haut de page