Elle témoigne... Lucie, service civique au Lycée français de Dakar


22 juin 2016

 

Lucie Desfoux, Lycée Mermoz Dakar

 

Quelles compétences nouvelles as-tu apportées au Lycée Français lors de ta mission ? 

Le lycée français Jean Mermoz accueille depuis 3 ans des services civiques. Depuis deux ans les missions se concentrent sur le soutien scolaire. Je suis donc la deuxième volontaire qui est en charge de ce projet.

J’ai essayé comme je l’ai pu, de motiver ou remotiver certains élèves avec l’école, l’apprentissage et la découverte de nouvelles notions. En réconcilier certains avec la lecture ou tout simplement les inviter à découvrir d’autres genres littéraires.

Une autre partie de ma mission a été de développer le tutorat lycéen. Cela consiste à mettre en relation les lycéens (première et terminale) avec les collégiens désireux de profiter de l’expérience scolaire des aînés. Cela a plutôt bien fonctionné cette année, même si cela peut se développer encore plus. Les élèves étaient présents au rendez-vous et les binômes ont gardés contact. Enfin, j’ai assurée des révisions en Français et en Histoire pour les 3ème, les élèves étaient nombreux et ont répondu présents pour réviser le brevet. 

 

Qu’as-tu tiré de cette expérience sur les plans personnel et professionnel ?

Cette mission de service civique au Sénégal m’a permis de me plonger dans une culture que je ne connaissais absolument pas. J’ai appris beaucoup, et j’apprends encore. Par ailleurs travailler au contact d’élèves venant de partout dans le monde et ayant une multitude de nationalité m’a aussi permis de « voyager » et de découvrir. Sur le plan professionnel, cela m’a permis de me conforter dans l’idée que l’enseignement était un domaine qui me plaisait énormément et dans lequel je souhaitais continuer. 

 

Serais-tu partante pour une autre mission ? Au Sénégal ? Ailleurs ? Pourquoi ? 

Pourquoi pas, les missions sont intéressantes et solides, cependant un an c’est court et parfois on n’a pas le temps de tout voir et tout faire ! Je recherche maintenant quelque chose de plus concret de plus ancré dans le temps. Le service civique a été un tremplin à ne pas négliger maintenant il faut continuer à avancer ! 

 

Quel avenir et perspectives après ta mission ? 

Je reste au Sénégal pour une année de plus, toujours en travaillant dans l’enseignement. 

 

Pour en savoir plus sur le Soutien Scolaire et le Tutorat au Lycée Mermoz, c’est par ici ... et pour suivre l’actualité du lycée, c’est par là, sur Facebook  !

 

Retour haut de page